Cadre d’une relation professionnelle

«La rencontre de deux personnalités est comme le contact entre deux substances chimiques ; s’il se produit une réaction, les deux en sont transformées.»

Carl Gustav Jung

Comment allons-nous travailler ensemble ?

 

Le cadre d’une relation professionnelle

Chaque relation professionnelle est unique.

Tout d’abord, par les personnes qui la constituent, et aussi par les règles de fonctionnement qui la régissent. L’ensemble de ses règles définit le cadre de la relation et permet de répondre à la question « Comment allons-nous travailler ensemble ? » .
Idéalement, le cadre est :

  • Posé au départ
  • Défini en co-construction avec les acteurs
  • En lien avec l’intention de la relation
  • Est assez ferme pour apporter de la cohérence et assez souple pour évoluer au cours du temps en fonction du contexte

 

Qu’est-ce que contient le cadre d’une relation professionnelle ?

Le contenu du cadre s’adapte à la relation qu’il décrit : individuelle ou collective, manager/employé, client/fournisseur, coéquipiers sur projet … On y trouve :

  • Un rappel de l’intention de la relation : Pourquoi et pour quoi notre relation existe ?
  • Le rôle de chacun
  • Le format « opérationnel » des interactions : types (formel/informel, présentiel ou non, réunion,…), fréquence, durée, sujets abordés…
  • Les process et outils au service de la relation
  • Les règles de fonctionnement issues des besoins et attentes mutuels ou de valeurs
    • exemple de besoin : avoir du feedback, se voir physiquement 1 fois par semaine, avoir de la disponibilité sur certains horaires pour gérer une situation personnelle particulière à gérer en ce moment …
    • exemple de valeur :  confidentialité dans un Codir, de la parole de ses membres et de certains contenus

Dans une relation manager-employés, le manager est le garant du cadre.

 

Quel est l’intérêt du cadre ?

Le cadre est avant tout présent pour faciliter la relation et créer la confiance. Il apporte :

  • Clarté : Il définit les rôles de chacun, et décrit concrètement comment fonctionner ensemble
  • Sécurité : Il explicite l’implicite et dissipe un certain « flou ». Le cadre est un repère qui guide les acteurs de la relation. Il pose des limites et donne des garanties. En cas de turbulences dans la relation, revenir au cadre permet de se rapporter à ce qui était convenu (et peut-être le faire évoluer).
  • Lien : Il créé du lien. Le cadre donne l’opportunité d’échanger sur les besoins, les attentes et les valeurs des personnes impliquées… qui passent souvent après les sujets opérationnels à traiter.
 

Par ailleurs, en management, sans cadre, il est difficile de « recadrer » si les interactions entre les acteurs venaient à se dégrader.

Et le cadre en coaching ?

En coaching, le cadre est défini au démarrage et formalisé dans le contrat de coaching, au même moment que les objectifs.

C’est lui qui permet de créer l’alliance et l’engagement réciproque des parties.

Le cadre précise le rôle du coach, celui du « coaché », le format et la durée des séances, les modalités d’échanges en dehors, les règles de fonctionnement et l’éthique du coach (ex : confidentialité, indépendance du coach vis à vis de l’entreprise, droit de ne pas être d’accord, engagement…) …

En plus du cadre « classique », commun à chaque coaching, je demande toujours à la personne si elle a des besoins ou attentes particulières. Cela peut être de planifier toutes les séances au démarrage du coaching, de réaliser un inventaire de personnalité …

Et vous, quel cadre posez-vous dans vos relations professionnelles ?

Le cadre d’une relation professionnelle en bref :

Le cadre est l’ensemble des règles de fonctionnement qui régit une relation. Il permet de répondre à la question « Comment allons-nous travailler ensemble? ».

Le cadre est idéalement posé au départ, et défini en co-construction par les acteurs.

Parmi les éléments qui constituent le cadre : le rôle de chaque partie, le format opérationnel des interactions, les besoins et attentes mutuels. Ces éléments sont toujours à mettre en lien avec l’intention de la relation, c’est à dire le « pourquoi » cette relation existe.

Le cadre apporte clarté, sécurité et lien entre les parties.

De plus, il permet de « recadrer » si les interactions entre les acteurs étaient sources de tensions.

En coaching, le cadre permet de créer l’alliance et l’engagement réciproque des parties. Il est défini au démarrage et formalisé dans le contrat de coaching.

Alice Maggiocchi Alima

 Je suis Alice Maggiocchi, coach professionnel et fondatrice d’Alima coaching.
J’accompagne les personnes individuellement et collectivement pour qu’elles (re)donnent de l’élan à leur vie professionnelle. L’objectif est qu’elles se sentent à leur place dans leur projet, nourries et motivées par leur activité.
Alima Coaching, intervient dans le milieu professionnel et académique, avec la possibilité de coaching de particuliers.

Pour recevoir le prochain article, inscrivez vous à la newsletter :

A lire aussi

Gratitude

« La gratitude est la plus belle fleur qui jaillit de l’âme. »  Sénèque.   A l’heure des vœux pour cette nouvelle année où chacun