« La gratitude est la plus belle fleur qui jaillit de l’âme. »
Sénèque.
A l’heure des vœux pour cette nouvelle année où chacun se souhaite le meilleur à venir : santé, bonheur, développement de nouveaux projets… et se fixe des objectifs pour les mois à venir, je voulais partager avec vous un article sur la gratitude.
Pourquoi ? La gratitude vient honorer ce qui est présent, le plein de nos vies. Nous avons parfois du mal à l’apercevoir, tant nous sommes emportés par la gestion du quotidien et du futur et les améliorations à y apporter. La gratitude nous permet de faire une pause et d’apprécier ce qui est.
Définition : La gratitude, une orientation reconnaissante envers la vie
D’après le Larousse, la gratitude désigne la « reconnaissance pour un service/ bienfait reçu et le sentiment affectueux envers un bienfaiteur ».
Cette définition met en avant deux points essentiels liés à la gratitude :
- la capacité à reconnaître que l’autre m’a apporté un bienfait, et en ce sens, que nous sommes interdépendants « l’autre contribue à mon bonheur… »;
- la capacité à ressentir l’émotion de gratitude qui mêle joie revécue et surprise vis-à-vis de celle-ci.
Le psychologue américain Robert Emmons, pionnier avec ses recherches sur la gratitude dans les années 2000, va plus loin.
Il différencie le sentiment court terme de reconnaissance (qui peut d’ailleurs être très puissant) de l’état de gratitude dans la durée, avec davantage de profondeur.
Pour lui, la gratitude est une orientation reconnaissante envers la vie. Il s’agit de reconnaître que la vie est globalement « bonne » et que cette bonté prend sa source à l’extérieur de nous.
Cela ne veut pas dire qu’il faut nier les aspects parfois irritants, décevants et tristes de nos vies… Cependant, il y a ce changement de perspective de “la vie est un fardeau” (« life is a burden ») à la « vie est un cadeau » (“life is a gift”).
Dans cette définition, le bienfaiteur peut être assimilé à la vie ou à une « force supérieure » pour des esprits plus spirituels.
Des effets de la gratitude démontrés : un bien-être physique, psychologique et social
La gratitude permet à la fois d’améliorer le bien-être physique, psychique et social. Ses effets sont résumés par Robert Emmons par « feeling good and doing good », en voici quelques-uns :
- Physique : meilleure qualité de sommeil, meilleures défenses immunitaires, augmentation de la variabilité de la fréquence cardiaque, diminution des hormones du stress (cortisol)…
- Psychique: Augmentation du degré d’émotion positive et de satisfaction de la vie, sentiment d’autonomie, sens de la vie, acceptation de soi, résilience…
- Social : Développement de la compassion et de l’altruisme, développement du sentiment de confiance, de proximité et de connexion sociale…
Ces effets ont été validés à la fois par des études expérimentales et par les neurosciences.
L’expérimentation de Robert Emmons et son collègue Mile McCullough
L’auteur et son équipe ont réalisé une étude sur trois groupes différents de participants. Une fois par semaine, les personnes de chaque groupe devaient noter différents éléments :
Groupe 1 « Gratitude » |
Groupe 2 « Tracas » |
Groupe 3 « Témoin » |
|
Éléments notés une fois par semaine |
5 choses pour lesquelles ils ont été reconnaissants la semaine précédente |
5 tracas de leur semaine précédente |
5 choses les ayant affectées pendant la semaine précédente |
Exemples d’éléments notés |
La générosité d’amis Le droit de vote Avoir appris ce que j’ai appris Coucher de soleil Être vivant Mes beaux-parents à 10 min |
Difficulté à trouver une place de parking Fouillis dans la cuisine et personne ne nettoie Les impôts Avoir brûlé mes macaroni au fromage |
Au bout de 10 semaines, les principaux résultats observés étaient les suivants :
- le niveau de bonheur du groupe « gratitude » est a minima supérieur de 25% à celui des autres participants;
-
le groupe « gratitude » rapporte moins de soucis de santé et symptômes de maladie signalés;
-
Le groupe gratitude a réalisé 1h30 d’exercices en plus que le groupe « tracas »
Cette expérimentation a été depuis de nombreuses fois reproduite sous d’autres formes. A chaque fois, les résultats montrent un bien être supérieur du groupe « gratitude ».
Ce que disent les neurosciences
L’imagerie du cerveau a montré que la gratitude activait les zones en lien avec le circuit de la récompense et les zones liées à l’expression de la compassion et l’altruisme.
Ces éléments confirment le sentiment de bien-être psychologique ressenti et le renforcement du bien-être social.
La pratique de la gratitude en coaching
Dans les accompagnements que je réalise, il est très rare qu’un travail sur la gratitude ne soit pas réalisé.
Parfois, certaines personnes arrivent avec un de leurs objectifs directement en lien avec celle-ci, par exemple, une des personnes que j’ai accompagnée récemment pour une transition professionnelle l’avait formulé de la façon suivante « J’aimerais être plus sereine et optimiste par rapport à ma situation, notamment en appréciant les choses de ma vie ».
Pour d’autres, la gratitude sera abordée indirectement. Par exemple, lorsque la personne évoquera des apprentissages ou découvertes suite à une difficulté rencontrée, des alliés pour la soutenir dans une situation donnée, des éléments qu’elle apprécie dans son travail ou chez un de ses collègues…
Parfois encore, je pose la question de manière directe : est-ce qu’il y a quelqu’un que vous souhaiteriez remercier pour cette situation ? Pourquoi ?
A chaque fois que le regard se porte sur le plein, le positif, les apprentissages, les satisfactions, le chemin parcouru… nous sommes dans une pratique de gratitude.
Avec la personne qui avait formulé un objectif de regard positif sur la vie, nous avions pris pour habitude de démarrer ses séances de coaching par l’évocation de trois « moments scintillants » qu’elle avait vécus depuis la dernière fois.
L’intention en lui proposant cet exercice était à la fois de la faire avancer sur son objectif et de la mettre dans une disposition d’esprit ouverte pour la séance. Au départ, ce rituel lui semblait très difficile… Au bout de 2 séances, cette pratique est devenue de plus en plus fluide et surtout elle éprouvait un réel plaisir à partager et revivre ces moments de joie.
Notre rôle en tant que coach est d’amener la personne à regarder sa situation avec de nouveaux yeux. La gratitude est un moyen d’y parvenir. La personne en lien avec cette émotion a plus de facilité à se mettre en mouvement.
Comment s’exercer ?
Il existe divers chemins pour pratiquer la gratitude, le plus populaire étant le journal de gratitude. Quelle que soit votre pratique, il est important d’avoir une réelle intention en favorisant la qualité plutôt que la quantité.
Par exemple, il est préférable d’écrire une seule chose pour laquelle vous avez de la gratitude, en vous plongeant dans l’émotion que cet élément vous procure, plutôt que lister cinq choses de manière mécanique. Vous pouvez également vous demander pourquoi cela vous rend reconnaissant.
Voici quelques exemples de pratique de gratitude au quotidien.
Au travail :
- Remercier un collègue pour ce qu’il a fait que vous avez apprécié ou ce qu’il est. Vous pouvez le faire mentalement, mais ce sera encore mieux si vous lui partagez sincèrement votre reconnaissance.
Individuellement :
- Penser / Écrire 3 gratitudes du jour chaque soir
- Ressentir de la gratitude par une pratique de méditation : commencer par visualiser un élément pour lequel vous êtes profondément reconnaissant dans votre vie (un ami, votre famille, votre santé…). Une fois que vous vous sentez connecté à cette émotion, vous pouvez l’élargir à d’autres éléments (pour lesquels il est plus difficile de vous reliez au ressenti de gratitude).
A plusieurs (famille, amis…) :
Si vous vivez avec des membres de votre famille ou d’autres personnes, demandez-leur chaque soir : Pour quel évènement de la journée êtes-vous reconnaissant ? Si vous avez des enfants, vous pouvez commencer cette pratique très tôt.
Ressources :
Les pouvoirs de la gratitude, Rebecca Shankland, éditions Odile Jacob
La Gratitude cette force qui change tout, Robert Emmons, éditions Belfond
Vidéo de R. Emmons sur la définition de la gratitude : : https://www.youtube.com/watch?v=jLjVOvZufNM
Vidéo de R. Emmons sur l’expérimentation menée : : https://www.youtube.com/watch?v=RRrnfGf5aW
La Gratitude en bref :
La gratitude désigne la « reconnaissance pour un service/ bienfait reçu et le sentiment affectueux envers un bienfaiteur ».
Cette définition met en avant deux points essentiels liés à la gratitude :
- la capacité à reconnaître un bienfait reçu provenant de l’autre;
- la capacité à ressentir cette émotion qui mêle joie revécue et surprise vis-à-vis de celle-ci.
Une définition de la gratitude plus large proposée par Robert Emmons, psychologue pionnier sur le sujet, est une orientation reconnaissante envers la vie. Il s’agit de reconnaître que la vie est globalement « bonne » et que cette bonté prend sa source à l’extérieur de nous.
La gratitude permet à la fois d’améliorer le bien-être physique, psychique et social. Ces effets sont démontrés à la fois par des études expérimentales et par l’imagerie du cerveau.
En coaching, la gratitude est présente à chaque fois qu’une personne évoque ses apprentissages, ses alliés, les éléments qu’elle apprécie dans tel ou tel contexte…
Travailler sur la gratitude est un chemin puissant pour accompagner la personne à avoir un regard nouveau sur sa situation et lui permettre d’ouvrir les possibles pour se mettre en mouvement.
Il existe de nombreuses possibilités de s’exercer à la gratitude au quotidien : remerciement sincère, journal de gratitude, méditation, échange sur les satisfactions de la journée avec des proches… Le point important est de veiller à réaliser cette pratique en conscience pour se connecter réellement à l’émotion de gratitude.