MBTI : Qu’est-ce que tu préfères ?

MBTI : Qu’est-ce que tu préfères ?

« Tout ce qui nous irrite sur les autres peut nous conduire à une meilleure compréhension de nous-mêmes. »

Carl Gustav Jung.

Le MBTI est un inventaire de personnalité que j’utilise régulièrement en coaching individuel ou en accompagnement collectif.

Il s’appuie sur la théorie des types psychologiques élaborés par le psychiatre et penseur Suisse Carl Gustave Jung.

L’approche du MBTI présente 4 dimensions sur lesquelles chaque individu se positionne parmi deux possibilités, appelées « préférences ».

Ainsi, il existe au total 16 types de personnalités (symbolisés par 4 lettres), qui sont le résultat de toutes les combinaisons de ces 4 dimensions (2 puissance 4). Chaque type de personnalité a un mode de fonctionnement qui lui est propre avec ses forces et points de vigilance. Il n’y a pas de hiérarchie entre les types : aucun type n’est meilleur qu’un autre.

 

C’est sur le concept de préférence, qui est au cœur de la démarche MBTI que je voudrais m’arrêter un peu.

La préférence d’un individu, c’est ce qu’il fait naturellement, de manière innée, automatique, sans réfléchir. 

Prenons l’exemple du croisement de bras : si je vous demande de croiser les bras, vous allez le faire préférentiellement dans un certain sens. Certains d’entre vous auront le bras gauche au-dessus, et d’autres le bras droit. Si maintenant je vous demande de changer le croisement, il y a de forte chance que cela vous demande de réfléchir un peu (même quelques secondes) ou que vous le fassiez plus lentement. Dans ce cas, vous êtes dans votre non-préférence. Vous vous adaptez à la situation (ici la consigne de changer de croisement).

 

Quelques exemples

Prenons maintenant des exemples issus des 4 dimensions du MBTI (1/ Façon de tirer son énergie, 2/ Manière de collecter de l’information, 3/Processus de prise de décision, 4/ Mode d’organisation) :

  • Sur la 1ère dimension relative à la façon de tirer son énergie

Certaines personnes sortiront dynamisées d’une réunion où les échanges fusent (avec souvent de nombreuses coupures de paroles), là ou d’autres préfèreront avoir une grande place laissée à la réflexion et des prises de paroles chacun son tour.  Ces personnes ont tout simplement deux préférences différentes.

  • Sur la 4e dimension relative à son mode d’organisation

Certains préfèrent planifier et peuvent être stressés par des imprévus de dernière minute face à une échéance, alors que d’autres préfèrent suivre le cours des choses et seront galvanisées par le rush des derniers instants. Là encore leurs préférences sont opposées.

 

Préférence et adaptation

Ce n’est pas parce qu’un individu a une préférence, qu’il ne peut pas aller dans sa non-préférence. La vie en entreprise requiert sans cesse d’utiliser l’ensemble des préférences. Et les individus s’adaptent ! Mais cela demande un certain effort et consomme de l’énergie.

Ainsi, les divergences de préférences peuvent parfois amener des frictions dans les équipes car travailler dans sa non-préférence peut être déstabilisant et fatigant !

Je rencontre parfois en entretien MBTI des personnes qui vont tellement dans leur non-préférence et s’adaptent depuis si longtemps, qu’elles ont parfois du mal à déterminer leur type MBTI. Mon objectif lors de l’entretien est de les amener à s’auto-positionner sur leurs préférences à l’aide d’explications et d’exercices (en plus du questionnaire auquel elles auront répondu préalablement).

Connaître son profil MBTI et les différentes préférences permet de mieux comprendre son mode de fonctionnement, mais également celui des autres, pour in fine choisir en conscience quand s’adapter et fluidifier ses relations.

LE MBTI en bref

Un inventaire de personnalité basé sur les travaux de Carl Gustav Jung

Un questionnaire éprouvé scientifiquement

4 dimensions :

  1. Énergie (préférences E /I)
  2. Collecte d’information (préférences S/N)
  3. Prise de décision (préférences T/F)
  4. Organisation (préférences J/P)

16 types de personnalités (présentés par un sigle de 4 lettres)

L’inventaire de personnalité le plus utilisé dans le monde (traduit en 14 langues)

Alice Maggiocchi Alima

 Je suis Alice Maggiocchi, coach professionnel et fondatrice d’Alima coaching.
J’accompagne les personnes individuellement et collectivement pour qu’elles (re)donnent de l’élan à leur vie professionnelle. L’objectif est qu’elles se sentent à leur place dans leur projet, nourries et motivées par leur activité.
Alima Coaching, intervient dans le milieu professionnel et académique, avec la possibilité de coaching de particuliers.

Pour recevoir le prochain article, inscrivez vous à la newsletter :

A lire aussi

Gratitude

« La gratitude est la plus belle fleur qui jaillit de l’âme. »  Sénèque.   A l’heure des vœux pour cette nouvelle année où chacun